Un reportage bidonné au 20h de France 2 sur un loup en Italie

Publié le par video-mix

 

Selon le Canard Enchaîné, le 25 février dernier, le 20h a diffusé un reportage "bidonné" suite à l'apparition d'un loup dans le village de Trasacco dans les Abruzzes.

La rédaction a envoyé son correspondant à Rome Renaud Bernard, tourner un sujet, pour raconter l'histoire de ces bêtes qui, cet hiver, ont déboulé "en ville, affamées", à la recherche de "nourriture chez les hommes".

Seulement voilà, après deux jours passés sur place, aucun animal ne s'est montré. Et pourtant, le téléspectateur a pu en voir à trois reprises sur France 2.

Explications du Canard Enchaîné: "Dans deux cas, il s'agit d'images tournées par des habitants du coin. Dans le troisième, c'est du grand art: la fameuse scène montrant le couple de loups traversant la route devant la Jeep des gardes forestiers est présentée comme si le cameraman de France 2 l'avait prise sur le vif. En réalité, la séquence, réalisée par une association locale, a été récupérée sur le site "Youtube"."

Précisant même que cette vidéo s'intitule "Lupi d'Abruzzo", et a été publiée il y a deux ans!

Renaud Bernard a reconnu auprès du Canard Enchaîné une "récupération hasardeuse" sur le Net "sur les conseils des gardes forestiers italiens."

Et d'ajouter: "J'ai fait fait une connerie, je l'assume. J'aurais dû prendre plus de recul avec ces images-là et préciser d'où elles venaient."

 

Par http://www.jeanmarcmorandini.com/

 

 

Publié dans TV - Cinéma

Commenter cet article