Un oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis ? - vidéo

Publié le par video-mix

Un oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis ? - vidéo

 

 

LES REPORTAGES

Yes, we cannabis

De Arnauld Miguet et Bruno Girodon. 

La Californie se veut le laboratoire du monde. Elle a lancé les hippies, le jogging, le bannissement de la cigarette, la revendication gay, le bio, le new age, le Power Plate ou encore Internet. La prochaine révolution pourrait bien concerner le cannabis, promis à un bel avenir.

Bon pour la santé ?

De Laurence Beauvillard et Frédéric Bohn. 

En France, l’idée que le cannabis puisse être un médicament fait au mieux sourire. Assimilé à une drogue, il est toujours interdit. Les partisans du cannabis évoquent eux ses effets thérapeutiques, déjà expérimentés à l’étranger. Cette plante a en effet deux visages.

L’exception hollandaise

De Perrine Bonnet et Annie Tribouart.

Aux Pays-Bas, l’herbe s’achète librement dans les coffee-shops depuis quarante ans et le cannabis thérapeutique est en vente dans les pharmacies. De là à dire que les Pays-Bas sont un paradis pour les amateurs de cannabis, il y a un pas.

Stups : un combat sans fin

De Audrey Goutard, Frédéric Bohn et Nicolas Auer.

En France, le tout répressif est à l’œuvre. Les saisies sont de plus en plus nombreuses, les arrestations se multiplient mais le trafic ne faiblit pas.
La preuve avec ce reportage d’Audrey Goutard.

L’exemple portugais

De Eventhia Lachaud et Gwen le Gouil.

La répression est-elle l’unique solution pour lutter contre la drogue ? On peut en douter. Nous aurions parfois intérêt à regarder ce qui se passe chez nos voisins. Voici le cas du Portugal, considéré par les Nations Unies comme le pays ayant une politique exemplaire à l’égard des drogues.

Publié dans TV - Cinéma

Commenter cet article