Enquête exclusive : Roms, tsiganes : des vérités qui dérangent - 22/08/10 vidéo

Publié le par video-mix

Aux carrefours, des adolescents qui se jettent sur les voitures pour nettoyer les pare-brises, dans le métro des enfants qui font la manche avec insistance, autant de silhouettes familières, autant de situations qui dérangent. Ce sont les roms, ils sont 10 000 en France, venus le plus souvent de Roumanie.

Si la mendicité leur permet de survivre, ils ne sont nulle part les bienvenus. Jamais la pression policière n’a été aussi forte. Au cours des 18 derniers mois, pas moins de 80 camps de fortune ont été évacués. De quels expédients vivent-ils au quotidien ? Comment jouent-il au chat et à la souris avec les autorités ?
En Roumanie, si la plupart des roms vivent dans le dénuement, une étonnante élite s’est constituée, enrichie par le commerce des métaux. Voitures de luxe, maisons fastueuses, les chefs de clans rivalisent d’exubérance.
À leur tête un roi richissime qui rend la justice comme au Moyen-Age avec une couronne d’un kilo d’or sur la tête. Comment s’occupe-t-il de son peuple, membre à part entière de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2007 ?

Un document de Fabien Vinçon pour C. Production

C’est la plus grande forêt du monde - dix fois la superficie de la France - et elle a une fonction écologique vitale : filtrer la pollution galopante. La jungle amazonienne, c’est le poumon de la planète. Pourtant elle est massacrée tous les jours par les exploitants de bois précieux, les chercheurs d’or et autres cultivateurs de soja au détriment des Indiens qui y vivent.

Mais depuis un an, le gouvernement brésilien tente d’y remettre bon ordre à l’occasion d’une spectaculaire descente de police : l’opération « arc de feu » avec course-poursuites de camions de bois sur la route transamazonienne, arrestation des patrons des scieries illégales, fermeture des mines d’or illicites.
Les notables qui tenaient le haut du pavé sont jetés en prison, leurs employés licenciés provoquant des manifestations qui tournent à l’émeute. Les équipes d’Enquête Exclusive ont pu suivre pendant deux mois les spectaculaires rebondissements de cette immense opération de police qui secoue la forêt amazonienne à la manière du premier Far West écologique du XXIe siècle.

Un document d’Alexandre Bouchet, production
Yemaya films

 

Publié dans TV - Cinéma

Commenter cet article