Enquête exclusive : Grèce : un été dans un pays en faillite - vidéo

Publié le par video-mix

 

La Grèce, réputée pour la beauté de ses îles et les trésors archéologiques d’Athènes sa capitale, a longtemps été synonyme de fête, de soleil et de vacances. Mais cet été certains touristes ont eu de mauvaises surprises : ports bloqués, manifestations, grèves.


Depuis un an et la révélation de la dette colossale du pays longtemps dissimulée par des mensonges d’État, l’ambiance a changé. Découverte d’une nation ruinée par la fraude fiscale, la corruption et les scandales politiques.
Dans les îles et sur le continent, les vacanciers ne s’en aperçoivent pas toujours mais le pays est miné par l’économie souterraine. Un Grec sur quatre travaille au noir, moins de deux sur dix payent leurs impôts et une grosse partie du commerce se fait sans facture. De l’essence trafiquée aux biens non déclarés, quelles sont les combines les plus couramment utilisées ? Comment la police fiscale grecque traque-t-elle les fraudeurs ?

La corruption touche également l’administration, les hôpitaux et la classe politique. Une émission d’investigation qui bat des records d’audience s’est fait une spécialité de la débusquer. Délations, flagrants délits, comment les journalistes font-ils vaciller les puissants du pays ?

 

Publié dans TV - Cinéma

Commenter cet article