Enquête exclusive : Argent, pouvoir et vie privée : qui sont vraiment les Mormons ? - vidéo

Publié le par video-mix

 

Riche, puissante et mystérieuse, l’église mormone alimente bien des fantasmes. Ses adeptes se disent chrétiens mais observent leurs propres rites, et sont tenus de verser 10% de leurs revenus au mouvement : la fortune de leur église est aujourd’hui évaluée à 30 milliards de dollars. Discrets en France, les Mormons sont extrêmement influents aux USA, leur capitale Salt Lake City est l’une des villes les plus prospères du pays.

Cette église n’est pas considérée comme une secte, mais elle a bien du mal à faire oublier des pratiques controversées. Comme la polygamie qui a toujours cours dans certains groupes fondamentalistes. Plusieurs épouses se partagent un mari et élèvent leurs enfants sous le même toit. Comment vivent ces familles hors-normes ? Pourquoi sont-elles tolérées alors que la polygamie est proscrite par la loi américaine ?

Depuis plus de 80 ans, l’Église collecte les états civils des citoyens du monde entier et les protège dans un gigantesque bunker. Un travail colossal dans le seul but de baptiser les morts. Des milliers de Français sont ainsi devenus mormons après leur décès, à l’insu des leurs. Toutes les familles françaises sont potentiellement concernées.

Un document de Juliette Desbois. Production : Sable Rouge.

 

 


Publié dans TV - Cinéma

Commenter cet article