Tour de France 2009 : Une Victoire en Famille pour les Frères Schleck - vidéo

Publié le par video-mix

Tour de France 2009 : Une Victoire en Famille pour les Frères Schleck - vidéo



Nicolas Sarkozy à l'arrivée de la 17e étape .
Le président de la République Nicolas Sarkozy s'est déplacé mercredi après-midi sur la 17e étape du Tour de France .Il a suivi la fin de cette principale étape des Alpes entre Bourg-Saint-Maurice et le Grand-Bornand, à partir de la montée du col de Romme, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.
C'est la 2e fois que Nicolas Sarkozy, qui a pris place dans la voiture du directeur du Tour, Christian Prudhomme, vient sur le Tour depuis son élection en mai 2007.
"Ca me fait plaisir de voir le monde au bord des routes", a encore dit Nicolas Sarkozy, ajoutant qu'"en période de crise où il y a beaucoup de souffrance, un spectacle populaire, gratuit, ça compte aussi pour la cohésion nationale".

http://info.france3.fr/france/Nicolas...

Une victoire en famille pour les frères Schleck .
Frank Schleck, le coureur de la Saxo Bank, a remporté la 17e étape entre Bourg-Saint-Maurice et Le Grand Bornand en compagnie de son frère et coéquipier, Andy Schleck. Le maillot jaune Alberto Contador, qui na pas travaillé pour créer lécart avec les poursuivants, a été grand seigneur et na pas disputé le sprint final. LAméricain dAstana, Lance Armstrong, termine à la 5e place après avoir distancé Bradley Wiggins.
Cette 17e étape était très attendue par les coureurs du peloton et les amateurs de la Grande Boucle. Considérée comme une des plus difficiles avec celle du Mont Ventoux, les coureurs nont pas chômé pour venir à bout du parcours. Comme à son habitude, le public était nombreux pour apporter son soutien aux professionnels. Et la course na pas tardé à semballer. Dès le km 151, le grimpeur détenteur du maillot à pois, lItalien Franco Pellizotti, passe en tête au sommet du col de la Colomb devant les Français Sandy Casar (Française des jeux) et Rémy Pauriol (Cofidis). LEspagnol de lEuskaltel-Euskaldi, Egoi Martinez, sort trop tardivement du peloton pour rattraper Pellizotti.
Et comme si le parcours truffé de cols nétait pas assez difficile, le mauvais temps sest mêlé à la course. Une fine pluie a rendu le sol glissant, ce qui na pas aidé les affaires de Denis Menchov, qui nétait pas à la fête aujourdhui. Après avoir chuté à deux reprises, le Russe de la Rabobank se voit distancé du groupe des poursuivants en raison dun problème de dérailleur.
Mais la course sest véritablement décantée à partir du moment où le Norvégien Thor Hushovd est parti à lattaque pour marquer des points dans les sprints intermédiaires. Andy Schleck a lancé plusieurs offensives et a emmené dans sa roue son frère Frank. Contador et Andreas Klöden ont également suivi les coureurs de la Saxo Bank. Ce petit groupe na pas traîné en chemin et a dépassé le Belge Jurgen Van den Broeck, rescapée de léchappéelancée dès le premier col au Cormet de Roselend. La tête de la course a alors basculé au sommet, distant de 29 kilomètres de larrivée, avec plus dune minute davance.
La fin de la course na pas été moins passionnante. A 16 kilomètre de larrivée, Lance Armstrong décide de faire parler de lui. LAméricain, qui était resté jusqualors avec Bradley Wiggins et Vincenzo Nibali, a réussi à se dégager vers le haut du dernier col (la Colombière). Malgré ses efforts, il ne réussira pas à revenir sur le groupe de son rival, Contador.
Ne voyant plus de danger, les frères Schleck et lEspagnol dAstana ont descendu ensemble la descente menant vers le Grand-Bornant. Alberto Contador, qui na pas fourni autant defforts que les coureurs de la Saxo bank pour être en tête de la course, se montre courtois et laisse la victoire à Frank Schleck. Contador conforte ainsi son maillot jaune, devançant son nouveau dauphin, Andy Schleck, de 226. Armstrong, lui, occupe la 4e place au classement général, à 355 de son coéquipier.
Par ailleurs, plusieurs coureurs ont jeté léponge durant cette rude étape. On compte parmi eux le Français Cyril Dessel et la lanterne rouge de la Grande Boucle, le Néerlandais Kenny Van Hummel. Demain, les coureurs disputront un contre-la-montre individuel à Annecy avant de retrouver les joies de la montagne.

http://tour-de-france.france2.fr/inde...

http://www.france3.fr/

http://www.france2.fr/

Publié dans Sport

Commenter cet article