Important Incendie aux Portes de Marseille - vidéo

Publié le par video-mix

Important Incendie aux Portes de Marseille - vidéo







L'incendie qui a ravagé un millier d'hectares de guarrigue aux portes de Marseille a touché mardi soir cinq maisons.
Une maison a été incendiée dans le secteur du Chemin de Sainte Croix sans faire de victime. Un arc de feu de huit km de long se déplace entre les quartiers de la Barasse et Vausrège.
Les moyens aériens ne sont plus en action depuis la tombée du jour et le feu n'est pas fixé, selon les pompiers dont la priorité est de protéger les zones urbaines.
Entre 300 et 350 habitants du quartier des Trois-Ponts étaient en cours d'évacuation par bus à 21h30, a précisé la police. Ce quartier, situé sur une colline au nord-est de Marseille, est à environ cinq kilomètres du centre-ville.
Les feux avaient parcouru 420 hectares de broussailles et de garrigue à 20h00, attisés par des rafales de vent chaud de 60 à 70 km/h, selon les pompiers.
Un entraînement militaire à l'origine du feu . Des tirs d'exercice à balles traçantes par des légionnaires d'Aubagne seraient la cause de cet important incendie, ont affirmé les autorités locales.
"Je suis tout à fait excédé par cette situation", a déclaré sur RTL le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Michel Sappin. "Il est totalement inadmissible et scandaleux que les militaires continuent à exercer ces activités comme si de rien n'était en cette période", a ajouté le préfet.
L'incendie, qui a démarré à 13h35 à proximité du camp militaire de Carpiagne, entre Cassis et Marseille, au dessus des Calanques, s'est propagé rapidement en raison du vent.
"Le feu a franchi une crête et progresse vers le Vallon de la Barasse, dans l'est de Marseille", a précisé mardi dans la soirée un responsable des pompiers.
Des moyens très importants ont été mobilisés : 90 véhicules et 400 pompiers participent à l'intervention. Ils ont reçu jusqu'à la tombée du jour le renfort de moyens aéroportés (6 Canadair, 3 hélicoptères bombardiers d'eau et un Dash 8), a précisé la préfecture.
Un autre incendie à Châteauneuf-les-Martigues a mobilisé 250 sapeurs-pompiers, deux Canadair et trois hélicoptères bombardiers d'eau. Plusieurs habitants avaient quitté préventivement leur domicile. Trois caravanes et un fourgon ont été brûlés, selon la mairie. Cet incendie a ravagé 5 hectares de végétation et était considéré comme fixé en milieu d'après-midi.

http://info.france2.fr/france/Incendi...

http://www.france2.fr/

http://www.france3.fr/

Publié dans News

Commenter cet article