Iran: Nouvelles manifestations sont en vue dimanche ! - vidéo

Publié le par video-mix





Téhéran avait retrouvé le calme dimanche matin mais la contestation pourrait reprendre dans la rue après les violentes manifestations de samedi. La rue proteste contre la réélection contestée et "irrégulière" de M.Ahmadinejad. Plusieurs rassemblements à travers la ville à partir du milieu d'après-midi sont envisagés par les manifestants. Les heurts avec la police samedi auraient fait de nombreux blessés et des tués, selon des témoins. Par ailleurs, plusieurs personnes seraient mortes samedi dans l'incendie d'une mosquée "provoqué par des émeutiers", selon la télévision d'Etat.

Le chef de la police iranienne a adressé un lettre à M.H.Moussavi l'avertissant que les forces de l'ordre "se dresseront sans hésitation" face à toute nouvelle contestation du résultat de l'élection présidentielle. "Après l'annonce des résultats de l'élection, vos partisans, dans un acte illégal, sont descendus dans les rues perturbant l'ordre public", ajoute-t-il M.H.Moussavi a accusé samedi sans le nommer l'ayatollah Khamenei de menacer le caractère républicain de l'Iran. Il dénonce par ailleurs des fraudes dans l'élection et a défié le clan conservateur en exigeant la fin des mensonges.

Le président américain Barack Obama a averti vendredi le gouvernement iranien que "le monde observe" son comportement. Il a dit se tenir "auprès de ceux qui réclament justice pacifiquement". De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères a condamné les propos de vendredi de l'ayatollah Khamenei, qui a "tenté de faire porter la responsabilité des troubles" en Iran "sur l'Occident", selon lui. Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont eux appelé les autorités iraniennes à garantir "le droit de tous les Iraniens à se rassembler et à s'exprimer pacifiquement".

Source , TSR

Publié dans News

Commenter cet article