2002-2010: best of vidéos des déclarations de "guerre" de Sarkozy

Publié le par video-mix

 

lepost.fr.jpg

 

Après les violences à Grenoble et à Saint Aignan, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir lancer une "véritable guerre" contre les "trafiquants" et les "délinquants".

Ce n'est pas la première fois que le Président use de mots forts pour annoncer sa volonté de combattre l'insécurité... "Un ton martial qui lui vaut des succès politiques depuis plusieurs années", souligne France Info.

Dans un article intitulé "Nicolas Sarkozy, huit ans de "déclarations de guerre" publié ce mercredi, Le Monde.fr a recensé les déclarations du chef de l'Etat dans ce domaine, depuis 2002. Le Post vous propose un petit rappel en vidéo.


Pour commencer, voici un montage vidéo réalisé par Le Petit Journal et repéré par FullHDReady, qui compile les phrases clés du Président utilisées entre 2008 et 2010, sur le thème de la délinquance :

 

(Source: Canal + / FullHDReady)




juillet 2002:
"La seule chose qui m'intéresse c'est d'éradiquer la délinquance. De porter à cette délinquance les coups les plus fous, les plus forts."



octobre 2005: Argenteuil. "Vous en avez assez, hein ? Vous en avez assez de cette bande de racaille ? Eh bien, on va vous en débarrasser !".



juin 2005: La Courneuve. "Dès demain, on va nettoyer au Karcher la cité, lance-t-il. On y mettra les effectifs nécessaires et le temps qu'il faudra, mais ça sera nettoyé."

voir la vidéo de l'Ina


avril 2007: Meaux. "J'ai bien l'intention de continuer à appeler un voyou, un voyou, une racaille, une racaille. Ce n'est pas un mot qui est insultant, ce qui est insultant c'est de se comporter comme un voyou."


avril 2009:
"J'ai décidé d'engager une lutte sans merci contre les voyous et les délinquants".

Voir à partir de 41, 45 mn:

 

(Source: Public Sénat)


mai 2009: "Aucune rue, aucune cave, aucune cage d'escalier ne doit être abandonnée aux voyous. Je souhaite que se multiplient immédiatement les opérations coup de poing dans les cités."


(Source: France 2)

mai 2010: "La France s'est engagée dans une guerre sans merci contre la criminalité."

 

(Source: i>Télé)


juillet 2010: "Le gouvernement mène une lutte implacable contre la criminalité. C'est une véritable guerre que nous allons livrer aux trafiquants et aux délinquants."

 

(Sources: BFM TV et France 3)

 


(Sources: Le Monde.fr, Ina, FranceInfo.com, Public Sénat, Canal +, France 2)

Publié dans News

Commenter cet article